Son pontificat « va être bref »

Le pape François assure que son pontificat « va être bref »

Alors que le pape François a fêté, vendredi 13 mars, ses deux ans à la tête de l’Église, le souverain pontife a fait des déclarations pas anodines. « ‘Je pense que mon pontificat va être bref. J’ai la sensation qu’il sera bref’, a-t-il dit. « C’est la deuxième fois, six mois après avoir dit, dans l’avion qui le ramenait de Corée, qu’il ne se voyait pas pape plus de deux ou trois ans encore« . (…) « Pour un souverain pontife extrêmement populaire, c’est surprenant ». François est en effet très apprécié des fidèles – autrement plus que son prédécesseur -, et même au-delà de la communauté catholique. » (lien)

…………………………………………………………………………………………….

Rappel 1 : Au Vatican, le pape Jean-Paul II avait introduit la tradition d’un lâcher de colombes blanches chaque dernier dimanche de janvier. Mais le 26 Janvier 2014, ce geste censé symboliser la paix a mal tourné. Sous les yeux des fidèles et du Pape François, les deux colombes blanches à peine libérées ont violemment été attaquées par un corbeau et une mouette.

Rappel 2 : L’année précédente, le 27 janvier 2013, le pape Benoit XVI lance 2 colombes ; l’une d’elle est violemment attaqué par une mouette. Moins de 15 jours après il annoncera sa démission le 11 février (et le soir même, la foudre tombera par deux fois sur le Vatican…)

 

Et là vous allez me demandez : quid des colombes lâchées en Janvier 2015 ??…
« À cause des attaques de corbeaux, le pape a remplacé les colombes par des ballons ». Problème réglé.

Depuis une  trentaine d’année que la tradition existe au Vatican, y a bien eu quelques petits couacs avec des volatiles capricieux qui refusaient de s’envoler, mais on n’a jamais vu aucune colombe se faire attaquer avant 2013 et 2014.

(et puis la colombe, ça symbolise le Saint Esprit ; mais un lâcher de ballons, ça symbolise quoi ? Saint Bozo-le-Clown ?)

 

Publicités