Les bijoux « Claire’s »…

Depuis quelques années, j’avais remarqué que certains de leurs bijoux avaient parfois des motifs assez étranges, sans m’en être jamais réellement préoccupée. (après tout, ils ont depuis longtemps un petit coin réservé au style « Gothic Lolita » : têtes de mort, bracelets à clou, mitaines en résilles… du basique, quoi).

Et puis hier, je me baladais dans leur boutique pour les soldes : entre bijoux Disney  « Reine des neiges » et bracelets d’amitié « Best Friend » ,  voilà , que je tombe sur un collier dont le pendentif retient mon attention…

c1c

Sur le médaillon du bas, on voit un symbole étrange et difficile à reconnaître… Mais, coïncidence, j’ai  fait aussitôt le lien avec le film dont je venais justement de regarder la première moitié la veille au soir : il s’agit de la constellation du film « Prometheus » de Ridley Scott, à savoir la constellation de la civilisation extraterrestre qui aurait « créé » les êtres humains :

c1b

Je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas d’un bijou officiel sous licence, qu’aucune mention du film n’apparait ni sur le site web ni sur l’étiquette, que le film est déjà vieux de plus de 3 ans… et qu’un film de Ridley Scott n’a a priori rien à faire avec une boutique de bijoux pour préados.  (tout juste le site Claire’s mentionne-t-il dans le descriptif  : « pendentif zodiac » … bien sûr aucune constellation du zodiaque n’y correspond).

PROMETHEUS  : l‘hypothèse de ce film est directement inspirée de la Théorie des  »Anciens Astronautes »,  souvent attribuée à Erich von Däniken, mais si ce dernier l’a amplement popularisée en 1968, elle avait toutefois déjà été proposée avant, par le théosophisme d’Helena Blavatsky >>> Selon cette théorie, l’humanité a été  créée par des entités/extra-terrestres (appelés dans le film « les Ingénieurs »), dont on trouverait traces dans les anciennes civilisations (sumérienne, égyptienne, maya…), et Dieu et les anges ne sont en réalité que des extraterrestres Ces théories font les choux gras de diverses sectes New Age.

 

Le réalisateur  Ridley Scott est un des nombreux promoteurs de cette théorie des « Anciens Astronautes ». Dans une interview accordée au « Hollywood Reporter », il a déclaré :

 »La NASA et le Vatican sont d’accord pour dire qu’il est presque mathématiquement impossible que nous puissions être où nous sommes aujourd’hui sans qu’il y ait eu un petit coup de main au passage…. C’est ce qui est montré dans le film, les idées de Éric Von Daniken sur l’origine de l’humanité ». (source en anglais)

 

Mais la propagande de Ridley Scott ne s’arrête pas à ce film, puisqu’il développe depuis 2014 avec HBO une série sur l’Égypte antique et les « Anciens Astronautes » : « Pharaoh » (rappel : c’est le même Ridley Scott qui vient de réaliser « Exodus », visant à dénigrer et décrédibiliser les récits Bibliques, avec son Moïse « schizophrène » et « barbare »…)

Pour terminer sur le bijou en question, on peut remarquer que le médaillon représentant la constellation est associée à une flèche, qui lui est étroitement accrochée, on peut se demander pourquoi…

c1c

J’ai trouvé ci-dessous un autre médaillon assez similaire sur « Aliexpress », intitulé  « 2015 Rihanna Celebrity bijoux » (là encore, aucune référence au film Prometheus) :  la disposition des points est identique (bien que reliés différemment)  sauf que ce ne sont plus des points mais bien des étoiles (ce qui confirme, s’il en était besoin, qu’il s’agit bien d’une constellation). Là encore, le médaillon est associé avec des flèches / pointe de flèches, et cadeau bonus, en plus  on a rajouté une paire d’ailes…

c8

 

Quel rapport entre Prometheus et des flèches ?

>> Dans la mythologie grecque, Prométhée est  connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue, et pour avoir volé le « savoir divin » (le feu sacré de l’Olympe) qu’il rendit aux humains. La figure de Prométhée est donc traditionnellement associée à celle de Lucifer, « le porteur de Lumière », et  populaire chez nos copains occultistes. Pour avoir fait cela, Prométhée fut puni et enchaîné pendant des milliers d’années avec un aigle qui venait lui dévorer le foie chaque jour ; c’est Hercule qui délivra finalement Prométhée en tuant l’aigle par une flèche. Il parait probable que ces deux symboles systématiquement accolés  Prométeus + Flèche  font référence à  la délivrance de Prométhée. Ou de son alter-ego.

maxresdefault

(NB : bien sûr j’avais d’abord envisagé la simple hypothèse d’un fabriquant chinois recyclant discrètement le reste d’un vieux stock de goodies « Prometheus » dans des bijoux tout public… Mais parmi les produits dérivés du film sur le web, pas la moindre trace de bijoux comme ceux-ci. (et puis si ce n’est qu’un recyclage commercial, pourquoi toujours associer ce motif à des flèches, plutôt qu’à des fleurs ou des étoiles ?). Par contre, en cherchant dans les produits dérivés du film, on peut trouver entre autre ce joli Tshirt avec le slogan du film : « WE are the Gods Now » …

Bref, voilà. Comme la théorie de l’évolution a du plomb dans l’aile et qu’on refuse absolument de croire en Dieu, on familiarise peu à peu les gens à l’idée de l’intervention d’une ancienne civilisation extraterrestre / ou plus évoluée.

… MAIS REVENONS A CLAIRE’S. Après la petite découverte du symbole de Prométheus sur ce petit médaillon, je me suis enfin décidée à regarder de plus près leur catalogue… parfois joyeusement mystique avec certains symboles relevant du répertoire de la sorcellerie Wicca, du chamanisme ou du néo-paganisme.

La Wicca est un mouvement religieux mêlant chamanisme, druidisme, et mythologies des anciennes religions… Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature, et s’adonnent à la magie. (wikipedia) . Gardner élabora cette religion néo-païenne à l’aide du mage Aleister Crowley. (wikipedia)  Leur devise est « Fait tout ce qu’il te plaira si cela ne fait de tort à personne. »

c3b

c4

– Nous retrouvons aussi le symbole commun Wicca/Pagan /Kabbale : l »Arbre de vie » :

c2

>>> Athamé

– Les « attrapes-rêve » sont aussi un incontournable chez Claire’s depuis des années, déclinés sous toutes les formes possibles jusqu’à l’écœurement, je n’avais jamais compris la persistance de cette mode idiote…. jusqu’à aujourd’hui : il s’agit d’un grand classique du chamanisme et du paganisme évoqué sur tous les sites s’y référant  :

   c7

(grand classique des forums de magie, wicca, pagan : des guides pour fabriquer son propre attrape-rêve… Aller voir les différents produits pagan/wicca  présents sur le site ésotérique « 13moons.com » )

 

– un joli pentagramme avec des cornes et un cristal noir :

Ci-dessous, le modèle « Trop swag les Illuminati ! » : le « All seing Eye« , au dessus d’une pyramide et du croissant de lune…

– Un collier présenté sur le site comme « ras-du-cou à breloques mystiques interchangeables » :  pentagramme, hamsa, lune et soleil (retenez que lune et soleil sont bien des symboles « mystiques »)

 

– Nombreuses déclinaisons de ce motif FM « Lune+soleil » :

– Le modèle combo « Free your mind » :

c5

 

– Je crains que la déferlante généralisée depuis 2 ou 3 ans de bijoux à motif « hibou » ou « cerf »  ne soit aussi liée à cette tendance Pagan…(qui vénère le « Dieu Cornu » à moitié cerf…)

Ci-dessous, le bracelet d’un site de bijoux Pagan : pentagramme, arbre de vie, hibou, soleil, croissant de lune, cerf…check.

Le païen façons Charm Bracelet - Bijoux Pagan, Wicca, sorcière, fait main, Pentacle

A la décharge de Claire’s, le marque ne fait qu’importer du « made in China », et ces symboles se retrouvent souvent ailleurs. Un exemple chez son concurrent « Moa » :

c9

 

——————————————————————————————-

 

Le néo-paganisme est un mouvement qui développe (particulièrement dans les pays anglo-saxons) : « Pagan Pride« , la « Paganfest« , « etc…

(« PAGANICON », j’adore ce nom…) >>> Vénérant Gaïa et « Mère Nature », participant à toute les conneries écolo-climatiques, humanistes, féministes, hédonistes, antichrétiens et vaguement satanistes sur les bords, le néo-paganisme a de beaux jours devant lui en Occident… (sauf invasion-surprise de Daesh)

Tu ricanes, pensant que le paganisme est réservé à quelques centaines d’allumés ? Il te suffit de savoir

– Qu’aux Etats-Unis et au Canada, plusieurs universités ont récemment ajouté la Wicca et les fêtes païennes à leur calendrier scolaire au même titre que les jours saints chrétiens, juifs, musulmans. (Vanderbilt dans le Tennessee, l‘Université du Missouri, Lehigh University,… aussi au Canada, la Carleton University, University of Western Ontario…)  La Wicca est officiellement reconnue comme une religion  aux Etats-Unis, au Canada et  et dans plusieurs autres pays. source

University of Missouri

– Que selon l’en quête de l’ARIS  de 2001 (la très officielle « Enquête américaine sur l’identification religieuse »), la Wicca  a été la religion qui a connu la plus forte progression d’adeptes aux USA, multiplée par 17 entre 1990 et 2001, passant de 8.000 à 134.000 (auxquels on peut ajouter les 140.000 Pagan, les 33.000 Druides, les 116.000 spiritualistes, les 68.000 New Age…. (soulignons au passage que les Wiccan étaient déjà presque trois fois plus nombreux que les scientologistes dont on nous rebat tant les oreilles…) :

aris2001

La dernière étude ARIS de 2008 ne chiffre pas précisément le nombre de Wiccans, mais indique 2,8 millions de personnes membres Nouveaux Mouvements Religieux, ( « Wiccans », « Pagans », Druid, »spiritualistes »…), l’ensemble représentant 1,2% de la population américaine, soit autant que la religion juive, et le double de la religion musulmane

aris2008

Selon les calculs du Pentagone, il y avait en 2007 1511 Wiccans officiellement déclarés dans l’Air Force, et 354 dans les Marines. Les Wiccans estiment avoir au moins 4.000 adeptes en uniforme, mais ils assurent que beaucoup de Wiccans cachent leurs convictions pour éviter le ridicule et la discrimination. source et ici

KENS

– Que la « Air Force Academy » a construit une « chapelle » /autel sur le campus pour les Wiccans et les Druides… (source)

– Qu’aux Etats-Unis, la prêtresse Wicca Jamyi Witch est officiellement « aumônier de prison » depuis 2002, payée par l´Etat : au Wisconsin, ce culte  est une religion reconnue officiellement, comme le catholicisme ou l´islam) : source  (…et on y vient doucement au Canada : source)

– ou que le Grand chef de l’Eglise anglicane, Rowan Williams, s’est prêté en 2002 à une cérémonie  de la Gorsedd, fraternité des Druides, où il a été intronisé « druide » à titre honorifique :

 

Voilà ; dernière chose, les intéressés te prennent généralement de haut en t’expliquent que « attention, padamalgam » le Wicca  ça consiste juste à faire des tisanes de plantes en vénérant Mère Nature, et qu’il ne faut pas confondre avec le satanisme, parce que leur joli pentacle sympa a la pointe de l’étoile dirigée vers le haut, alors que le satanisme a la pointe de l’étoile dirigée vers le bas. Sauf que la Wicca est une religion dites « à mystères » (comme la F-M ou le satanisme), et que pour appartenir à un Covens (« cercles » de sorcières), il existe un système d’intiation à degrés, dont voici les pentacles :

Gemma Jones's First Degree Pentagram pendant in pewterInverted Pentagram (2nd Degree Wicca) Pentacle Satanism (Sterling Silver)

« Le symbole du second degré est un pentagramme renversé, un symbole associé au Diable Chrétien dans l’esprit des gens. Il ne s’agit pourtant pas de « l’Incarnation du Mal » des Chrétiens, mais du symbole du Dieu Cornu, le Sombre Seigneur de la Mort » (source) … Haaaan nan mais d’accord, c’est claiiiiir grosse différence !… -_-
http://www.lacoupedesfees.com/4693-thickbox/statuette-dieu-cernunnos.jpg
Dieu cornu= Pan = Cernunos = cerf
(oh tiens, la fameuse mode des bijoux « cerfs »…)
 …
Photos et déroulement des rites d’initiation des 2e et 3e degrés Wicca ? c’est ici.
(on notera dans les textes l’évocation « des Deux Colonnes Jumelles Sacrées, Boaz et Joachim » , coucou la Franc-Maçonnerie…)
 …
Et on va terminer sur des images du Beltane Fire Festival, (ancienne fête celtique paganiste), qui se tient du 30 avril au 2 mai. (= la nuit de Walpurgis = sabbat des sorcières), qui réunit plus de 12.000 personnes chaque années… parce que vraiment, on se demande bien pourquoi certains esprits étroits les confondent avec les satanistes…:

Toujours mettre son gosse au premiers rang pour les simulations de partouzes, faut apprendre la vie, petit :
beltane
Padamalgam, second degré, folklore, bon enfant, toussa.
A LIRE, ce bon article sur la vie d’Alester Crowley, et son implication dont l’origine de la Wicca :

« De la rencontre entre Crowley et Gerald Brosseau Gardner, membre de L’ O.T.O. naquit The Book of Shadows (Livre des Ombres), qui devint la Bible de la Wicca (nouvelle sorcellerie occidentale comptant aujourd’hui des dizaines de milliers d’adeptes à travers le monde, mais surtout aux USA). Un certain nombre de spécialistes estiment que la paternité du renouveau de la sorcellerie moderne appartient à Crowley plutôt qu’à Gardner, ce dernier se contentant de transcrire la pensée de son ami en la retouchant dans sa forme. »

————————————————————————

Pour mieux comprendre la situation, lire  cet article >>> : « La résurrection du paganisme » . (ne pas faire attention aux passages anticatholiques à la fin, il s’agit du site d’une église adventiste)

————————————————————————

Rihanna a fait la promotion de la marque Claire’s, en expliquant que la plupart de ses bijoux provenaient de l’enseigne.(source)

Sinon, ce n’est écrit nulle part dans le magasin, mais il y a une collection de bijoux « Prism » créée par … Katy Perry. (et encore du triangle pour le logo….)

Katy Perry, c’est l’interprète sympa de « Dark horse » (voir-dessous), entre autres.

———————————————————————————–

Pour finir sur un dernier bijou ?…

c6

La croix catholique, multi-déclinée et désacralisée, mise côte à côte de symboles wicca, chamaniques, devient désormais un grigri comme un autre…

(exemple, sur un bracelet dans la série « Supernatural » : la croix se trouve entre un pentagramme Wicca (à droite) et… le symbole de Thelema, la « religion » du sataniste Aleister Crowley (à gauche)

unicursal hexagram charm

 

Publicités