Grand messe de la Cop21…

Ah, la « mobilisation citoyenne pour le climat »… ce parterre de vieilles chaussures exposées sous le haut patronnage de rombières fagotées en « Anges du climat » pour la grand messe écologiste… Si seulement il n’y avait eu qu’elles !…

anges 1.jpgAfficher l'image d'origine

Mais le Pap’François s’associe aussi à la « mobilisation citoyenne », faisant apporter par le cardinal Hummes sa paire de chaussures pontificales, avec l’inscription « Laudato Si » (titre de son encyclique sur l’écologie), afin de marquer sa participation à l’événement. Le cardinal Turkson et le cardinal Hummes ont eux aussi déposé leurs petits souliers…

godasse.jpg

Le cardinal Turkson, qui représentera le Saint-Siège durant la deuxième phase de la conférence sur le climat, invite tous les catholiques à offrir leur soutien à la COP 21, en prières et en actes. «Nous invitons aussi tous les évêques et prêtres du monde à offrir la célébration de la Sainte Messe du 29 novembre pour la réelle efficacité de la Cop 21, afin que ce soit un sommet international responsable. Nous voulons encourager les fidèles à exercer une citoyenneté écologique.» [Messe du 29 novembre = 1er dimanche de l’Avent = 1ère messe de l’année liturgique…]

Dans un courrier du 23 novembre, le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a demandé à 5.100 évêques et 413.000 prêtres de s’engager en faveur du sommet de Paris. Il écrit: «Je vous invite chaleureusement à apporter votre soutien par la prière, la parole et l’action». «Nous vous prions d’encourager les fidèles à exercer une «citoyenneté écologique» (…) Je vous invite, si cela vous intéresse, à vérifier si quelque manifestation en faveur de la protection du climat est organisée dans votre diocèse, ou dans les environs ».

Le cardinal Hummes était venu participer au grand rassemblement interreligieux des « pèlerins climatiques », organisé dans la basilique Saint-Denis, rassemblement qui a inauguré la COP21 le samedi 28 Novembre. Le cardinal y apportait une pétition de 800.000 catholiques de 130 pays en soutien à la COP 21, remise à Nicolas Hulot, « envoyé spécial du président Hollande« .

Afficher l'image d'originePèlerins climatiques à la basilique de Saint-Denis

Lu sur le Forum catholique :

« Autrefois on déposait ses chaussures devant la crèche à Noël… Maintenant le pape fait déposer ses souliers devant l’idole écologique par un cardinal… le premier Dimanche de l’Avent. » source

Publicités