En quoi croit La Croix ?

D’abord je remarque cette pub à la télé, amusante mais dont je m’étonne un peu qu’elle provienne d’un journal chrétien, « La Croix » :

culturepub

Alors je jette un œil rapide sur le site internet de « La Croix » , qui m’apprend que cette pub « s’attache à combattre les idées reçues » -__-  … Puis je tombe sur cette tribune publiée la veille  :

« Les relations entre l’Eglise et les Francs-maçons évoluent » : Long plaidoyer pour un rapprochement entre les deux, rappelant que certes, l’Eglise a longtemps excommunié les Franc-maçons ; qu’elle a ensuite renoncé à l’excommunication  en 1983, considérant seulement cette appartenance comme un « péché grave » … Mais que maintenant ça va bien, hein, il faut « écarter définitivement cette accusation de « péché grave », parce que les FM sont de braves gens  « qui vivent souvent des valeurs morales et citoyennes affirmées.  » , alors tout le monde devrait se réconcilier et se faire des bisous, à cause de la Miséricorde tout ça.

 

On sera ravi d’apprendre que cette tribune est l’œuvre d’un …prêtre catholique, professeur depuis 25 ans à la faculté de théologie de Toulouse; qui nous livre au passage une touchante définition de sa religion :

« On sait que beaucoup de maçons se veulent a-dogmatiques (opposés aux dogmes). Peut-être est-il utile de rappeler que la foi chrétienne ne porte pas d’abord sur des formules mais sur la découverte de « Quelqu’un ».« 

Haaan. « C’est la découverte de « Quelqu’un« .  Ca va, il se mouille pas trop, pépère.

…Le nouveau slogan du journal ?

« La Croix, ce n’est pas ce que vous croyez ». (effectivement, ils vont pouvoir se renommer « La Truelle »)

 

 

